dimanche 24 janvier 2010

Petit déjeuner Coréen

Toujours à l’affut de nouveautés pour le petit déjeuner, je vous présente une recette originale en provenance de la Corée. Le déjeuner doit être de loin le repas le plus complet car il doit nous soutenir toute la matinée et doit combler les besoins énergétiques de la journée. C’est la base de notre nutrition, si ce repas est déficient, comme dans 90% des cas, toute notre journée sera déséquilibrée ensuite. L’hypoglycémie nous guettera vers 11h et 16 heures ce qui fera en sorte de nous jeter sur un souper bien trop gros, qui nous empêchera d’avoir faim le matin. Ceci explique les 2 minables toasts avalés de force qui seront brulés au bout d’une heure.
Vous le savez, je suis adepte de la diète protéinée, non seulement dans les situations de pertes de poids mais aussi pour tous les jours. En plus de manger beaucoup plus de protéines saines ( viandes maigres, œufs, poissons gras, légumineuses ), les légumes sont toujours à consommer sans modérations car seuls sources essentielles de vitamines et minéraux et très peu calorifiques. Sans oublier les glucides sous formes de riz complets et céréales biologiques.
Voici donc une recette qui un déjeuner de champions pour tous ceux qui veulent un soutien solide. Cela peut sembler ‘’ bizarre’’ mais l’habitude prise, ce genre de repas deviendra rapidement indispensable en plus d’être succulent.

Merci à Rami pour cette nouveauté.

Bulgogi:
300g de bœuf (sirloin), tranché très fin (lanières pour fondue chinoise)
7 morceaux d'ail
2 cuillères a soupe de miel
1/2 poire asiatique, sans peau, râpée
5 cuillères a soupe de sauce de soja (j'utilise le Tamari sans blé, mais ca n'a pas vraiment d'importance)
1/2 oignon coupé en tranches
5 oignions verts, coupé en tranches
2 cuillères a café de sucre (peut être remplacé par plus de miel, ou du stèvia)
1 cuillère a soupe d'huile de sésame

Tout mélanger dans un bol, bien écrasé avec les mains (ca vaut la peine d'utiliser un gant :D), et laisser mariner dans le frigo environ 12 heures. A faire le soir, et le matin c'est prêt pour le petit déjeuner.
Faire cuire au wok avec des légumes coupés à la mandoline et accompagné de riz.

Bon appétit.

Aucun commentaire: