mardi 19 janvier 2010

Bonnes résolutions

Comme à chaque début d’année, voici le temps des bonnes résolutions. Enfin on se décide à manger mieux, dépenser moins et passer plus de temps avec nos enfants. Résolutions, qui, aussi bonnes soient elles ne durent généralement que le mois de Janvier jusqu’à la réception de nos relevés bancaires qui nous font replonger dans la grande dépression hivernale.
Pourtant cette année, j’ai découvert, enfin, les joies de l’hiver en me mettant plus sérieusement à la pratique du ski de fond. Sport tout à fait nouveau pour moi car tous les sports de glisse m’ont toujours fait horreur depuis la petite enfance, en fait depuis le jour où je me suis fait sauvagement agressé par un arbre stationné illégalement au beau milieu de la piste de ski pour débutants. Depuis ce jour fatidique, tout ce qui glisse sur patins ou spatules me fait hérisser le poil, rare mais hérissé tout de même.
En fait je n’ai plus eut le choix. Quand votre enfant de 6 ans part 2 heures sur ses skis avec sa mère et que vous vous gelez les orteils à les attendre, il vient un moment où il faut bouger. Alors pour sauver mon couple et prendre l’air, je suis allé faire une sortie la semaine dernière dans le magnifique parc de la visitation. Et là, quelle agréable surprise ! Non seulement j’ai aimé ça mais j’en ai même re-demander le lendemain. Grave erreur car j’ai constaté par la douleur que le ski de fond est un sport à part entière contrairement au ski de piste que je qualifierai, au grand dam de certains de loisirs couteux. En effet des muscles inconnus à ce jour, se sont mystérieusement fait sentir dans mon corps de manière plutôt, brutale. Malgré ça, quelle expérience extraordinaire de glisser en sous-bois au calme (enfin presque) et au bord de l’eau. De plus les conditions étaient idéales avec un -5 sans vent, parfait pour une première sortie.
Malgré des premières impressions bizarres aucune chute à déplorer même en pente. En effet, le fait d’avoir les articulations des membres inférieurs verrouillées à l’interne me semblait très désagréable, en plus d’avoir à gérer son équilibre sur 2 planches de 5 cm de large. Une fois la coordination des mouvements intégrée, chose pas facile pour moi plus proche du débile moteur que de l’athlète, finalement ça glisse tout seul. Les mouvements sont fluides, sans chocs ni torsions pour les articulations et quel exercice cardiovasculaire merveilleux.
La deuxième sortie, elle, a été plus désagréable suite d’abord aux maux corporels sus-mentionnés mais surtout car la température était beaucoup plus basse (-15) et les conditions de glisse pas extraordinaire. La neige était quasiment gelée, quand il y avait de la neige car cette année, on ne peut pas se plaindre du trop plein. Malgré cela je suis ressorti cette fin de semaine en Mauricie pendant 2 heures dans le bois et ça m’a décidé à m’équiper au complet. Me voilà prêt pour une saison de ski de fond, sport nouveau mais au combien agréable.
J’en viens à rager le matin quand je vois qu’il n’a toujours pas neigé !! Qu’il eut cru!
Le mois de Janvier n’est pas terminé, vais-je persister ?
Bonnes résolutions et bonnes sorties au plein air.

Aucun commentaire: