dimanche 15 mars 2009

Diète de transition sur 6 semaines.

Pour faire suite à l’article sur les bases de la nutrition, voici une traduction d’un article trouvé sur le web concernant quelques règles à respecter afin de pouvoir modifier ces habitudes alimentaires.

D’une certaine façon, changer votre diète est identique à adopter une nouvelle résolution ce qui est avant tout très théorique. Votre premier objectif à longs termes et juste de bien manger. Au fur et à mesure de vos changements d’habitudes alimentaires, vous remarquerez d’autres changements comme une perte de poids, un gain d’énergie, etc. La meilleure façon d’accomplir ceci est une transition graduelle de nourriture néfaste ou qui n’aide pas à des choix d’aliments sains. La transition graduelle sur une période de six semaines, semble être un bon choix de diète recommandée. En travaillant sur un cycle de 6 semaines, vous entraînerez votre corps à des faims pour des aliments sains. Ce cycle est plus facile si vous vous entraînez car le corps demandera les aliments appropriés afin de rebâtir les tissus endommagés.

Semaine 1.
Eliminez toute junk-food de votre alimentation. Simple, ce n’est pas de la nourriture : pas de croustilles, bonbons, crème glacée etc. Les apports calorifiques sont nuls et ceux en gras-trans par contre sont énormes. Les taux de sucres simples et de sodium sont toujours énormément élevés. Autres que cela, vous pouvez manger tout ce que vous voulez. Et le truc, c’est que vous pouvez tricher 2 fois c'est-à-dire 2 jours entiers, vous pouvez manger ce que vous voulez et tout de même remporter la victoire.

Semaine 2
Ne manger pas 3 heures avant de vous coucher. De cette manière, votre corps peut se mettre en mode ‘’ Fonte de gras’’ plutôt qu’en mode ‘’stockage de calories’’. De plus, chaque semaine, la règle précédente s’applique toujours c'est-à-dire, pas de junk sauf pour 2 jours pendant lesquels vous pouvez tricher et manger ce qui vous plait.

Semaine 3.
Mangez 5 à 6 petits repas par jour. Si vous vous contrôlez à appliquer correctement cette règle, vous n’aurez plus de rage. Essayez de conserver un équilibre sur chacun de vos repas entre les nutriments, c'est-à-dire 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de lipides. Et surtout mangez en fonction de vos activités des 3 prochaines heures : si vous vous entraînez, mangez plus, si vous travaillez au bureau, mangez moins. Toujours appliquer les règles précédentes, pas de junk-food, ne pas manger 3 heures avant de vous coucher et vous pouvez encore tricher 2 jours.

Semaine 4.
Maintenant est venue le temps d’éliminer la junk-food et l’alcool. Les gens ont tendance à oublier que l’alcool se transforme en sucre donc en calories et cela ralentie notre métabolisme. Cette fois-ci, vous ne pouvez tricher qu’UNE journée dans la semaine.

Semaine 5.
Mangez de la nourriture entière. Vous devez ainsi éliminer toute nourriture transformée de votre diète comme le pain, la plupart des assaisonnement commerciaux de salade, quasiment toutes les céréales, fromage, etc, tous les aliments contenants des conservateurs, des colorants, et la plupart de la nourriture servie dans les restaurants. Ce que vous pouvez manger est la nourriture entières comme les fruits, les légumes (à la vapeur de préférence et ils doivent rester un peu croquants) ou au Wok, la viande maigre (bison, chevreuil, volaille blanche). Éliminez le bœuf (trop gras et transformé) et surtout le porc. Ensuite, les grains entiers comme le riz complet, n’oubliez pas les blancs d’œufs qui sont des protéines extraordinaires. Cela ne devrait pas être trop difficile car vos habitudes ont changé doucement depuis 4 semaines déjà. Malgré tout, c’est une semaine difficile, car vous aurez l’impression de suivre une diète alors que vous ne mangez que naturellement. Essayez de ne pas tricher mais si vous vous surprenez à une rage, gardez cela au minimum. If man do it, don’t eat it !

Semaine 6
Mangez sainement. Mangez ce que vous voulez en respectant toujours les règles précédentes des 5 dernières semaines. Vous pourriez être surpris cette fois-ci à avoir des rages pour des aliments sains au lieu de votre sac de chips ou de votre tablettes de chocolat. Vous devriez être maintenant plus en contact avec les besoins de votre organisme qui vous dira toujours ce dont vous avez besoin en comparaison de ce que vous aviez l’habitude de manger. Allouez-vous quelques jours par mois pour tricher et être indulgent avec vous-même.
Maintenant prenez un break et ne pensez plus à votre diète. Est-ce que vos habitudes ont changé ? Vous pourriez observer que votre corps s’est transformé et que vous avez brûlé du gras. Plus important que tout, vous avez réussi à modifier votre style de vie et vos habitudes alimentaires de manière graduelle et votre corps conservera ce changement, sans trop d’effort de votre part.

Maintenant vous devriez en savoir assez à propos de vous pour planifier vos prochaines 6 semaines. Malgré tout conservez vos jours de triche. Ils sont importants et pas juste parce qu’ils vous permettent d’avoir du fun. A chaque fois que vous contrôlez votre apport calorifique, votre métabolisme veut ralentir car il pense que vous manquez de nourriture. En trichant quelques jours, vous induisez votre métabolisme en erreur en le gardant élevé donc vous brûlez plus de gras
Soyez déterminé et n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin.
Bon courage et bonne santé.

Stéphane Dreux
Praticien et Formateur Gesret
Tél.:(514) 992-6495
gesretcanada@vif.com

Aucun commentaire: