lundi 13 septembre 2010

Petits Conseils nutritionnels de la rentrée.

Enfin de retour sur le blog, je profitais encore au maximum de l'été extraordinaire qui vient de passer. Après de trop courtes vacances dans un camp familial superbe, l'Interval, ou la nourriture était excellente, ce qui m'a valu un excédent pondéral de 10lb. Le farniente et le soleil étant des atouts majeurs pour la détente, ils le sont moins pour le tour de taille qui se laisse aller à quelques mollesses abdominales. Avec la rentrée, voici donc le temps de quelques changements simples et efficaces afin d'éliminer les quelques kilos de trop accumulés, pour notre plus grand plaisir estivale, bien entendu.

Changer quelques habitudes de vie peut sembler, à première vue, contraignant. Pourtant en suivant quelques règles toutes simples, les changements sont plus rapides que l'on croit. Voici donc 7 règles simples qui nous assureront un tour de taille gracieux.

1-Les légumes sont nos amis : On ne le répètera jamais assez, les légumes sont essentiels à notre alimentation, ils assurent l'apport essentiel de vitamines et minéraux en plus d'être hypocaloriques. Notre assiette devrait en être composée de plus de la moitié. De plus, ils permettent de freiner notre appétit en réduisant notre apport calorifique.

2-Eliminer les calories liquides : Les boissons gazeuses et autres jus industriels sont de véritables poisons pour notre organisme. Chargés avec des taux de sucres raffinés qui ferait pâlir n'importe quelle tarte au sucre, leur apport calorique est quasiment nul. Ce sont ce qu'on appelle des calories vides, ils ne soutiennent en rien notre organisme, à part provoquer un pic insulinique qui nous fera tomber lentement et surement dans un état d'hypoglycémie avancé.

3-Diminuer la consommation de sucre : Suite logique à la règle précédente, l'apport excessif de sucres raffinés augmente l'appétit. Pourquoi mettre 2 sucres dans notre café quand on peut en mettre 1 seul. Remplacez ce succulent dessert quotidien par un bon fruit frais. Pour changer ces habitudes, Il n'y a rien de mieux que de s'observer. Après un repas complet, le dessert sucré est souvent de trop. Avez-vous tendance à ballonner, à avoir une lourdeur à l'estomac après vos repas ? Supprimer le dessert les quelques jours qui suivent et observez.

4-Augmenter les portions de protéines : un manque de protéines dans notre alimentation nous laissera toujours sur notre faim. La plus grande lacune en apport protéines concerne bien sûr le petit déjeuner. Je le dis et répète à chaque séance et sur chaque billet : les 2 toasts de beurre de peanuts ne sont pas des protéines saines quoiqu'en pense bien des nutritionnistes. En plus d'être incomplètes, les bienfaits des protéines végétales du beurre de cacahouètes sont largement supplantés par le gras qu'elles contiennent. De plus, pour qu'elles soient assimilées, les protéines doivent contenir tous les acides aminés essentiels qui se retrouvent uniquement dans les viandes et nos amis les œufs. Longtemps décriés, les œufs retrouvent toute leur noblesse suite à de nombreuses études démontrant que non seulement les protéines des blancs sont les meilleurs qui soient mais que le cholestérol du jaune est un gras essentiel en plus de contenir lui aussi des protéines et de nombreuses vitamines.

5-Attention à l'alcool : bien que je ne boive plus d'alcool depuis des années, je peux reconnaître tout de même les bienfaits de celui-ci A DOSE MODÉRÉE !! Les poly phénols issus de la fermentation du raisin contenu dans le vin ont démontré leur efficacité en tant qu'antioxydant puissants. Même les alcools forts comme le whiskey sont recommandés 1fois par semaine, il paraît que ce serait bon pour nos artères. Pourtant l'alcool diminue notre métabolisme et ralentie les fonctions hépatiques même après une seule bière, ce qui veut dire que notre organisme passe en mode stockage plutôt qu'en mode élimination.

A titre indicatif, une seule bière correspond à plus de 250 calories… Boire ou grossir, on a plus le choix !

6-Consommer uniquement des grains entiers : en plus de nous apporter une grande quantité de fibres, les grains entiers (riz, pâtes et pain), contiennent des éléments nutritifs essentiels. Dans le cas d'un régime protéiné, il faudra en limiter la consommation de manière temporaire bien sûr. Pour le petit déjeuner en revanche du gruau biologique est un atout formidable pour bien commencer la journée. Surtout évitez les céréales en boite qui ne sont que des produits industriels dont on ne connaît pas la composition malgré l'étiquetage.

7-Prendre des collations : c'est la clé d'une perte de poids efficace. Une collation en matinée et en après-midi vous évitera les chutes d'énergies et facilitera la satiété pendant les repas puisque l'appétit sera moins grand. Des fruits, avec des noix, des crudités sans oublier une protéine comme un fromage allégé sont de très bonnes collations.


 


 


 

Aucun commentaire: