samedi 26 juillet 2008

Hygiène posturale

Voici un résumé des postures NATURELLES à adopter afin de respecter son équilibre structurelle. Pour tous ceux qui sont déjà venus me consulter, ce sera un rappel fort utile.

Les postures dans le repos sont à surveiller étroitement :
- debout sur les deux pieds, pas en position d'appui sur une seule jambe, si c'est le cas, votre bassin n'est pas de niveau, il s'est déréglé, ou le praticien a oublié de vous caler une petite jambe courte (cela peut être un seul millimètre et provoquer ce réflexe d'appui) ;
- assis sur les deux ischions au bord d'une chaise (os situés sous les fesses que vous sentez quand vous êtes assis sur un banc ou tabouret dur), surtout pas sur les cuisses en vous appuyant au fond de celle ci ; les deux pieds bien posés au sol, faites une bascule légère du bassin vers l'avant (comme pour sortir le ventre) pour placer vos lombaires dans leur lordose naturelle (comme quand vous êtes debout), relâchez vos épaules et vous constaterez que vous êtes assis parfaitement et sans aucune contracture ni effort musculaire pour conserver cette position ; position idéale de travail devant un bureau, en informatique par exemple ;
- couché sur le côté ou pour ceux qui le supportent, sur le dos ; JAMAIS sur le ventre. L'oreiller doit avoir une épaisseur suffisante pour vous placer la tête dans l'axe du corps quand vous êtes sur le côté ; elle ne doit ni pencher vers le matelas, ni être inclinée vers le haut. La position idéale est la position dite "de sécurité" que tous les secouristes connaissent bien ;
- le matelas TRÈS important : un matelas de plus de 5 ans a des empreintes irréversibles de votre corps. Comme on se couche TOUJOURS dans le sens de ses lésions (si une cervicale ne peut pas tourner vers la droite sans être "désagréablement perçue, vous vous coucherez toujours tête tournée vers la gauche pour "être" bien) le matelas prendra votre empreinte dans laquelle vous vous sentirez installé confortablement pour vous endormir ; Avec les matelas modernes, les empreintes sont irréversibles.
Conseil : il ne faut jamais tourner un matelas par le côté, mais tête/pied pour éviter d'installer votre conjoint dans votre "empreinte", et vice-versa. Avec la main, tâtez votre matelas pour détecter cette empreinte plus molle que le reste, vous serez surpris. Sachez qu'une personne passe bien plus du temps de sa vie dans son lit que dans sa voiture et que le matelas n'est pas considéré comme une priorité ...
Concernant vos enfants

- à l'école : dans le temps, un enfant de 15 ans mesurait 1m65, aujourd'hui, j'ai vu des enfants de 13 ans faisant 1m70 et plus ... le seul problème est que le mobilier scolaire n'a pas vraiment évolué puisque cela fait partie de "l'administration". Alors les enfants ne sont pas assis correctement, ils s'installent comme ils peuvent sur des éléments trop petits pour leur taille et sont en position "tordue". Chez eux, ils se vautrent sur le canapé, dos totalement arrondi et cela entraîne une hyper cyphose dorsale et détruit la lordose lombaire ; leur thorax ne peut pas se développer dans cette position repliée, il est donc plat au lieu d'être bombé, et ils ne savent plus respirer qu'avec leur diaphragme du fait qu'il est impossible de gonfler ses poumons par une respiration thoracique dans cette position d'effondrement sur soi. Leur capacité respiratoire (en litres) est très faible ! TOUTES ces positions d'effondrement sont à proscrire car elles provoquent une postériorisation fixée du gril costal supérieur (origine des problèmes d'asthme et allergies, etc.)
- le cartable ou "le poids des mots et le choc sur la structure d'un enfant" !
. Il est loin se bon temps où on se musclait les jambes en effectuant plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à l'école. Aujourd'hui, dans une école qui reçoit 400 élèves, arrivent le matin, midi et soir ... 350 voitures individuelles prenant chacun un enfant. Ceux qui ne viennent pas en voiture, c'est simplement parce qu'ils ont moins de 200 mètres à faire AVEC UN CARTABLE sur le dos pesant parfois jusqu'au tiers de leur poids corporel ! Si vous ne pouvez pas diminuer le poids administratif des sacs d’école, achetez des sacs style sac de randonnés avec IMPÉRATIVEMENT une ceinture lombaire. Contrairement à son nom, un sac à dos se porte pour 80 % de sa masse sur les os du bassin et non sur les sangles d’épaules.
- les chaussures, autre sujet important !
Il semblerait que depuis quelques temps, les fabricants de chaussons de sport aient enfin pris conscience que les semelles moulées de leurs produits présentaient plus de désagréments que d'avantages ; cela restera quand même des bouts de chiffons et de mousse (inflammable, car il n'y a aucune législation concernant les baskets) qui sont fabriqués en très grandes séries dans les pays les plus pauvres de la planète ; les coûts sont minimes et les bénéfices plus que fabuleux. Le phénomène publicitaire, vicieux au possible, d'identification à des "modèles" sportifs ou non, fait que s'est créé un phénomène de groupes s'identifiant par la marque des baskets, la façon de les lacer, surtout de ne pas les lacer, etc.

Il serait de loin préférable d'équiper les enfants avec de VRAIES chaussures ayant une base de cuir, au lieu de cette base de mousse.
Je m'explique en quelques mots :
- un corps qui se construit sur des appuis "mous" (propriocetivité) sera gras et mou
- un corps qui se construit sur des appuis fermes, sera mince et musclé.

Mettez des chaussures au pieds de vos enfants, pas des bouts de chiffons qui pourrissent en deux ou trois mois d'usage, c'est un conseil qui hélas, ne sera jamais écouté car ces ’’chers’’ petits, refuseront catégoriquement de s'exclure" des clans dans lesquels ils se sentent très forts (surtout pour ne plus respecter les enseignants).

- En voiture : assurez vous que vos jeunes enfants ne s’endorment jamais la tête pendante. Cela aura pour effet de créer d’énormes tensions au niveau de la première cervicale responsable du spasme pharyngé. Mettez soit une serviette roulée en boudin sous son menton de telle sorte que la tête soit soutenue lors de voyages en voiture. De même lors de voyage en train ou en avion.
- le travail : pour les personnes qui effectuent des travaux de force (en cela j'inclus les infirmières qui doivent soulever des personnes très lourdes et qui se bousillent totalement le dos alors que la législation du travail interdit à une femme de soulever plus de 20 kg sans appareil de levage), il sera difficile de ne pas se déstructurer ! Il leur faudra donc penser leurs gestes pour éviter tout mouvement en torsion et tenter de toujours être parfaitement dans ses axes avant de soulever une charge. Les postures dans les bureaux, surtout assis devant un ordinateur ; les postures sur les chaînes de travail, etc.

- le sport : le mouvement c'est la vie !
Mais faut il encore qu'il reste dans une mesure acceptable pour ne pas devenir une cause de déstructuration !
Se muscler, lever de la fonte, c'est peut être bien mais pas sur un corps déstructuré où cette musculation devenue importante, figera la personne dans ses problèmes et nous ne pourrons plus la corriger. Eviter les sports violents chez les enfants, ceux qui occasionnent des chutes brutales, sans pour autant leur interdire les sports d'équipe parfaitement adaptés à leur force et morphologie. Un conseil, concernant vos enfants qui sont vautrés dans vos canapés et qui se gorgent de "mangas" pendant des journées entières, mettez les dehors au grands air, dans un sport d'équipe qui leur fera le plus grand bien sur tous les plans.

Pour résumer, il faut commencer par écouter son corps pour faire attention aux messages qu'il nous envoie en permanence et faire en sorte qu'ils soient agréables. Quand on est bien assis, bien debout, bien couché, c'est l'absence de tensions désagréables qui renseigne sur la bonne position (bien entendu, à condition d'avoir été restructuré).

Ecouter son corps est le maître mot qui permet de le respecter.
Commencez par l'aimer au lieu de l'ignorer, il est À votre service, mais il n'est pas votre esclave ;o))

Aucun commentaire: